Une conférence de coopération régionale de l’Océan indien se tient aujourd’hui et demain à Saint-Denis de La Réunion. Organisée par l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale, elle réunit l’ensemble des acteurs français de la coopération dans la zone Océan indien, qu’ils œuvrent à cette mission depuis La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ou les pays du sud-ouest de l’Océan indien.
Cette conférence confortera, cette année encore, la synergie développée entre les différents acteurs, dont les postes diplomatiques à Maurice, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, en Afrique du Sud, au Mozambique, au Botswana, en Tanzanie et au Kenya. Cette participation active se traduit par une intervention dans les différentes tables rondes des ambassadeurs, du chef de la délégation de l’Union européenne, des directeurs d’agence de l’AFD, des chefs de service économique, des conseillers de coopération et d’action culturelle.
Elle répond à la volonté d’associer plus étroitement les partenaires étrangers aux actions développées, afin de mieux répondre aux besoins exprimés par les pays partenaires dans les actions de coopération régionale conduites depuis La Réunion ou Mayotte. Elle permettra aussi de mieux positionner l’offre réunionnaise, de coopération et d’expertise, mais aussi les offres de partenariats économiques, dans un contexte d’ouverture internationale.
Outre les préfets de La Réunion, de Mayotte et des TAAF, les présidents des conseils régional et général de La Réunion, du Conseil général de Mayotte ou leurs représentants, le conseil économique, social et environnemental régional, les services déconcentrés de l’Etat, les forces armées de la zone sud de l’Océan indien, les chambres consulaires, les conseillers du commerce extérieur, les acteurs de la société civile et du monde économique des deux départements d’outre-mer, seront également présents neuf ambassadeurs de France, la délégation de l’Union européenne à Maurice (compétente pour la région), les directeurs d’agences locales de l’agence française de développement (AFD), ainsi que des représentants des administrations centrales des ministères des affaires étrangères et des outre-mer français.
En marge de la conférence, sera signée la déclinaison pour l’Océan indien du Protocole d’accord national «export» (signé par la Ministre des Outre-mer, Ubifrance, l’AFD et la Banque publique
d’Investissement, le 20 octobre 2014).
Deux thèmes principaux de travail ont été retenus : le développement économique et
l’adaptation face au changement climatique.
Comments are closed.