Actualisé Vendredi 9 janvier à 19h00.
Vers 4h30 heures ce jeudi 8 janvier, les services de secours en mer ont été informés d’un probable naufrage de kwassas-kwassas dans les eaux territoriales de Mayotte au large de l’îlot de Mtsamboro, alors que les conditions de mer étaient très difficiles.
Quatre embarcations venaient d’entrer dans le lagon en provenance d’Anjouan pour rejoindre la côte de Mayotte. Un d’entre eux a chaviré avec, d’après des témoins, 28 personnes à bord.
Les 3 embarcations vont alors déposer leurs passagers sur l’îlot Mtsamboro et reviennent sur la zone du chavirage pour récupérer des rescapés.
Aucune information sur le nombre de personnes repêchées n’est connue.
Les moyens gendarmerie sont déclenchés à 5h48, le Vétiver et le CTM de la marine nationale ainsi qu’ un intercepteur de la police aux frontières sont aussi engagés pour renforcer le dispositif.
Après plusieurs heures de recherches, les services de secours confirment la découverte de six corps : 4 adultes et 2 enfants, rejetés par la mer. Une association anjouanaise a assisté la gendarmerie pour identifier les victimes sur photo.
Mais ce 9 janvier 2015 vers 15 h 15, la brigade de Mtsamboro découvre une nouvelle victime du naufrage sur la plage du village. Il s’agit d’un femme âgée de 25 ans environ dont le corps et le visage sont détériorés par le ressac.
Un certificat médico-légal sans obstacle est délivré et la victime est conduite au dépôt mortuaire pour identification.
Comments are closed.