Le Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l’océan Indien, a été créé par décret le 22 février 2012. Situé à l’entrée du canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc s’étend jusqu’à la limite de la Zone économique exclusive. Il couvre plus de 43 000 km?. Avec le Parc naturel marin de Mayotte, dont il est contigu, la France se dote d’une aire marine protégée de plus de 110 000 km2, la plus grande créée en France, à ce jour.
Le Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce lundi 26 janvier au siège des TAAF à Saint-Pierre, sous la présidence de Bernard Cressens et en présence de Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises.
Afin de répondre à ces enjeux, quatre orientations de gestion sont définies par le décret de création du Parc :
• Protéger le patrimoine naturel, particulièrement les tortues, les récifs coralliens et les mammifères marins, notamment par une surveillance maritime adaptée aux enjeux et la sensibilisation des acteurs et des usagers
• Faire des eaux des Glorieuses un espace d’excellence en matière de pêches durables
• Faire de cet espace un lieu privilégié d’observation scientifique de la biodiversité marine du canal du Mozambique pouvant intégrer des observatoires pour contribuer à l’amélioration des connaissances ;
• Encadrer les pratiques touristiques et accompagner le développement d’un écotourisme respectant le caractère préservé de cet espace.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.