Conformément aux objectifs de la stratégie Europe 2020 et de la Politique Agricole Commune, la politique de développement rural de l’UE pour la période 2014-2020 poursuit trois objectifs stratégiques à long terme :
* favoriser la compétitivité de l’agriculture,
* garantir la gestion durable des ressources naturelles et la mise en œuvre de mesures visant à préserver le climat,
* assurer un développement territorial équilibré des économies et des communautés rurales, notamment la création d’emplois et leur préservation.
La Commission européenne a approuvé formellement ce vendredi 13 février le Programme de développement rural de Mayotte. Ce programme développe la stratégie de mobilisation de plus de 80 millions d’euros de fonds publics, dont 60 de FEADER (fonds européen pour l’agriculture et le développement rural) et 20 de contreparties nationales (État et conseil général). Il s’agit du premier Programme de Développement Rural adopté pour l’État membre France.
Philippe Laycuras, Secrétaire Général aux Affaires Régionales, accompagné des services en charge du pilotage du programme, et le conseil Ggénéral, partenaire de la programmation 2014-2020, acteront cette adoption et présenteront officiellement ce document ce samedi 14 février 2015 de 9h à 9h30, dans l’hémicycle Younoussa Bamana du conseil général.
Cette présentation sera suivie de la réunion d’information et de présentation des dispositifs « LEADER » et « Réseau rural » du Programme de développement rural de Mayotte auprès des acteurs publics et privés du développement local (élus, associations, représentants professionnels agricoles et rurales).
Comments are closed.