La compagnie aérienne réunionnaise Air Austral réunie en assemblée générale hier lundi a créé un conseil d’administration en lieu et place du conseil de surveillance qui existait jusque-là. Et logiquement, c’est Marie-Joseph Malé qui a été élu PDG de la compagnie.
Ce changement dans l’organisation de la direction de l’entreprise était rendu nécessaire par un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) qui avait épinglé les nombreuses anomalies dans l’organisation de la société comme dans son actionnariat. Ainsi, Didier Robert, président de la région Réunion, dont la CRC avait critiqué son “cumul” de mandats au sein de différentes instances, avait été contraint de démissionner du conseil de surveillance de la compagnie aérienne, poste qu’il occupait depuis trois ans.
Cette nouvelle organisation a donc été mise en place afin d’éliminer le risque de prises illégales d’intérêt des élus. Pour autant, sur le fond des questions soulevées par la CRC, rien ne change. Didier Robert est toujours le PDG de la Sematra, le groupement très majoritaire (à 98%) des actionnaires, en grande majorité publics, de la compagnie. Une situation illégale : la part publique ne devrait pas dépasser les 33% dans le capital de l’entreprise.
Des solutions ont été évoquées lors de l’assemblée générale pour faire baisser cette participation qui visent à trouver de nouveaux actionnaires ou diversifier les activités de la Sematra.
Comments are closed.