Avant que les résultats ne commencent à tomber au compte-gouttes, Seymour Morsy le préfet de Mayotte a rendu visite aux services de la préfecture qui tout au long de la soirée électorale centralisent l’ensemble des résultats de Mayotte et les transmettent sur l’application nationale.
Pour le préfet, cette visite était également l’occasion de revenir sur les quelques incidents qui ont émaillé le scrutin à Mayotte et en particulier le blocage d’un bureau de vote de Dzoumogné par une quarantaine de femmes en colère: « je trouve anormal et même inadmissible de prendre en otage la démocratie avec des questions qui auraient pu être réglées autrement», a fait valoir le préfet.
Il a tout de même relativisé l’impact de ce blocage assurant que ce bureau, le N° 112 «école maternelle de Dzoumogné», ne représente que 1% du corps électoral mahorais et 10% des inscrits du canton. «Si quelqu’un s’estime lésé, il aura à faire valoir ses arguments devant le tribunal administratif», a-t-il précisé.
Le préfet a également assuré que la question des procurations à l’origine de ce mouvement d’humeur sera suivie attentivement cette semaine pour éviter que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets dimanche prochain, pour le 2nd tour.
Centralisation à la préfecture
Toute la soirée, le service élections de la préfecture va travailler à réceptionner les résultats du scrutin dans notre département.
Dans chaque bureau, un représentant de la préfecture transmet les résultats dès les 100 premiers bulletins dépouillés puis les chiffres complets qui sont compilés pour faire apparaître, au fil des dépouillements, les données à l’échelle de cantons.
Après 22 heures, les résultats seront publiés sur le site du ministère de l’Intérieur… mais également sur le JDM votre site info favori !
Comments are closed.