Plusieurs mois après le passage de la tempête tropicale Chedza, le bilan des pertes humaines ne cesse de s’alourdir à Madagascar. Dans son dernier rapport, la Croix Rouge fait état de 173.970 sinistrés et de 80 morts.
La plaine d’Antananarivo a été la plus affectée par les pluies diluviennes. Les rivières qui traversent la capitale ont dépassé leurs cotes d’alerte entrainant la rupture de certaines digues. Au final ce sont 93.206 personnes qui ont été affectées par les inondations dans cette région. Par ailleurs, des glissements de terrain ont causé la mort de 26 personnes.
La Croix-Rouge malgache est mobilisée depuis plus de deux mois afin de venir en aide aux populations des régions de cinq autres régions.
Dans le cadre d’une première réponse d’urgence, prévue pour une durée de 3 mois, les équipes ont distribué 717 kits de reconstruction et érigé plus de 220 abris d’urgence. Elles ont également désinfecté 110 puits et fourni 1000 kits familles (constitués d’ustensiles de cuisines et de stockage d’eau).
La Croix-Rouge malgache a également distribué 500.000 litres d’eau potable et sensibilisé 3.500 familles aux risques de transmissions de maladies hydriques.
Enfin, 57 tonnes de matériel, comprenant essentiellement des kits de construction d’abris d’urgence, ont été déployées depuis les entrepôts régionaux de La Réunion et d’Antananarivo.
Toujours selon ce rapport, la Croix-Rouge française s’apprête à envoyer un nouveau lot de matériel ce week-end à partir de La Réunion pour renforcer les stocks sur place.
Ces opérations menées en collaboration avec la Plate-forme d’Intervention régionale de l’Océan Indien (PIROI) devraient permettre de venir en aide à près de 25.000 personnes supplémentaires dans les 5 prochains mois.
Comments are closed.