La droite est la grande gagnante de ce 2ème tour à La Réunion. Elle disposera de 36 sièges dans la nouvelle assemblée sur les 50 en jeu. Le Parti socialiste en aura 6, le Parti communiste 4. Les 4 derniers fauteuils se répartissent à parité entre le LPA de Thierry Robert et le PLR de Huguette Bello. A elle seule, la plateforme UMP-UDI-Objectif Réunion totalise 30 élus.
Cette victoire devrait garantir à Nassimah Dindar, présidente sortante UDI, de retrouver son poste, comme le prévoit la plateforme. Elle avait jusqu’alors présidé avec une majorité composée d’élus du centre et majoritairement de gauche (PS et PCR). Mais cette fois, elle s’était clairement engagée à droite.
Le PS sort par contre affaibli de ce scrutin, passant de 11 à 6 élus. La défaite est notamment douloureuse à Saint-Denis : le canton du Chaudron, fief du maire PS Gilbert Annette, est perdu. Trois députés PS en titulaires ou suppléants n’ont pas sauvé leur cantons. Lot de consolation, le premier fédéral réunionnais Philippe Le Constant sauve de peu le sien à Saint-Benoît.
Premier parti de La Réunion pendant de nombreuses années qui a amorcé un déclin historique depuis 2012, le Parti Communiste Réunionnais (PCR) se maintient mieux que prévu. Alors qu’il risquait de n’avoir aucun élu, il conserve 4 des ses 11 sièges.
Le JDM
avec le JIR