Un nouveau système dépressionnaire a été baptisé hier, lundi soir. Joalane, qui ne cesse de se renforcer, est devenue une forte tempête tropicale et devrait passer au stade de cyclone puis de cyclone tropical intense jeudi.
Ce matin à 3 heures, Joalane, forte tempête tropicale modérée, se trouvait à 1 060 kilomètres au nord-est de la Réunion. “Au cours des prochaines 24h, le système devrait continuer de se déplacer globalement vers l’ouest. Mercredi il devrait bifurquer vers le sud puis le sud-sud-est,” analyse le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion.
Si l’environnement météorologique est favorable à son intensification régulière, «la prévision de trajectoire et d’intensité reste délicate”, précise le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion. Impossible, dans ces conditions de savoir encore si La Réunion sera impactée. Le cône d’incertitude, qui matérialise la trajectoire probable à 75% du système dans les cinq jours à venir, englobe pour l’instant la Réunion, Maurice et Rodrigues.
Joalane est le 13e système dépressionnaire de la saison… Et du côté des Mascareignes, on espère que ce chiffre ne portera pas malheur.
Comments are closed.