Une importante saisie de drogue a été réalisée par les douanes françaises dans la nuit de jeudi à vendredi au large de la Martinique, annonce Europe 1. L’information a été confirmée par le ministre des Finances Michel Sapin et son collègue du Budget Christian Eckert, qui parlent tous les deux, d’une saisie “historique”.
Cette opération concernerait de 2,2 tonnes de cocaïne saisies à bord d’un voilier “battant faussement pavillon américain”, à 200 kilomètres des côtes martiniquaises. La valeur marchande de cette cocaïne serait d’au moins 100 millions d’euros.
Europe 1 précise que trois personnes ont été arrêtées, dont un Espagnol, ancien membre d’ETA présumé.
Pour les autorités françaises, il s’agit d’une des plus importantes saisies de cocaïne jamais réalisées. Elle équivaut au tiers de l’ensemble des saisies de cocaïne effectuées par les douanes françaises au cours de l’ensemble de l’année 2014. L’an dernier, ce sont en effet du total 6,6 tonnes qui les douaniers ont intercepté.
Il ne s’agit pourtant pas du record absolu. Celui-ci remonte à novembre 2006, avec une prise de 4,3 tonnes réalisée par la Marine nationale sur un cargo panaméen, à l’époque déjà au large de la Martinique.
Comments are closed.