C’est l’histoire d’une folle rumeur, que rien n’est jamais venu étayer. Ni à Mayotte et La Réunion, ni dans les pays de notre région, le moindre service de sécurité ou de renseignement n’a été en mesure de donner un peu de substance et de crédibilité à ce bruit pour en faire une véritable information digne de foi.
Cette rumeur indiquait que des «terroristes», au nombre de trois, se trouvaient dans l’océan Indien, quelque part entre Maurice, La Réunion, les Seychelles, Mayotte et Madagascar, prêts à commettre des attentats. Cela semble particulièrement vague mais la rumeur venait de Paris… Alors impossible de l’ignorer au moment où une ministre du gouvernement français était en déplacement dans nos contrées.
Du coup, le dispositif de sécurité entourant la visite de George Pau-Langevin a été boosté, particulièrement vers la fin du déplacement et son départ de l’aéroport de Pamandzi.
A Maurice, les contrôles de sécurité ont été renforcés depuis ce week-end à l’aéroport de Plaisance. Dimanche dernier, le vol arrivant de Paris a même subi une fouille complète, passagers et bagages pendant deux heures. Les autorités mauriciennes, peu habituées à gérer ce genre de situation, ont également alerté les représentations diplomatiques.
Aux dernières nouvelles, les trois terroristes n’ont toujours pas été identifiés dans la région.
Comments are closed.