C’est le jour de la rentrée scolaire qu’a choisi le syndicat FO Transport et logistique de Matis pour déposer un préavis de grève. Alors que le dialogue social semblait ancré dans l’entreprise de transports scolaire, avec des positions communes lors des agressions contre le personnel, le syndicat FO parle de “climat de conflit, de mésentente et d’incompréhension qui règne au sein de l’entreprise”.
Il adresse un courrier à Lookman Mooland, le Président du Groupe Matis, Jean Pierre Combet, le Directeur Général Adjoint de Matis et Nicolas RUPERT, le Directeur de Matis Mayotte.
Le reproche porte sur “la mise à l’écart unilatérale du protocole de fin de fin de conflit du l6 février 2015, notamment votre décision très brusque et sans concession, sur l’application de la subrogation pour un salarié malade”, et induit un “préavis de grève pour toutes catégories du personnel et sur I’ensemble de l’entreprise MATIS avec effet le ll Mai 2015 à partir de 5h du matin pour une durée illimitée.”
Les revendications portent sur :
– Les augmentations des salaires et rémunérations de temps “des trajets hauts le pied” et service complémentaires
– L’amélioration des conditions de travail et de la sécurité au travail
– La question des vacances scolaires
– La suppression du délai de carence maladie
-L’ouverture de négociation collective
Un courrier adressé au directeur de Matis ce 30 avril, “nous vous rappelons que vous disposez d’un délai de 3 jours pour convoquer notre organisation syndicale et initier un dialogue social constructif”.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.