C’est une mission peu banale sur laquelle a été engagée la section aérienne de la gendarmerie. Ce dimanche à 15h40, un bateau ne répondait plus. Le Sika, un navire comorien en provenance de Madagascar, aurait dû rejoindre sa destination depuis le samedi. Mais il n’était toujours pas arrivé à bon port.
L’inquiétude était d’autant plus importante qu’une personne avait appelé pour signaler que ce bâtiment, qui ne devait transporter que du matériel, avait 59 personnes à son bord. Le contact radio étant impossible, seul un écho radar suspect pouvait présager qu’il s’agissait du navire perdu.
Finalement, l’hélicoptère repère effectivement le navire qui se trouve à 19 miles nautiques. Un plongeur est alors déposé sur le navire pour obtenir des informations. Le navire est effectivement dans une très mauvaise passe. Non seulement il n’a plus de radio mais il est en panne à la suite d’un problème de refroidissement moteur.
Pour éviter un naufrage qui mettrait en péril la vie de 59 personnes, la gendarmerie est une nouvelle fois appelée à la rescousse pour déposer un mécanicien de la Marine nationale et le coordinateur des missions de sauvetage sur le Sika.
Mais il est déjà tard. A 17h46, l’hélicoptère rentre à la base tandis que les deux hommes s’affairent. C’est finalement une embarcation nautique, le Vétiver, qui viendra les rechercher pour les ramener sur la terre ferme mahoraise pendant que le Sika a repris sa route maritime.
Comments are closed.