26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieEconomie et lutte contre la vie chère : Deux missions parlementaires à...

Economie et lutte contre la vie chère : Deux missions parlementaires à Mayotte

Deux missions parlementaires sont en ce moment au travail dans notre département. La première concerne les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires. Elle est conduite par les députés Brigitte Allain et Hervé Pellois et souhaite identifier les freins au développement de la production locale. La volonté est de faire des propositions pour favoriser les filières agricoles et alimentaires localisées sur le territoire.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (crédits photo: AN)
L’hémicycle de l’Assemblée nationale (crédits photo: AN)

Après la Dordogne, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, la mission s’arrête donc cette semaine dans l’océan Indien, à Mayotte puis à La Réunion.

La seconde mission parlementaire porte sur la régulation économique Outre-mer, autrement dit, un contrôle de la mise en œuvre de la loi Lurel. C’est la députée de La Réunion Ericka Bareigts, qui a été nommée par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale pour effectuer cette mission. Elle avait été la rapporteure du texte à l’Assemblée nationale, elle connaît donc très bien cette loi.

Le texte s’emploie à «améliorer les structures des économies ultramarines en renforçant la concurrence et en aidant au développement des filières de production». Cette loi prétend également défendre le pouvoir d’achat des Ultramarins par des mécanismes équilibrés de réglementation des prix comme le « bouclier qualité-prix » ou la limitation des tarifs bancaires.

Après s’être rendue en Guyane et dans les Antilles à la fin du mois d’avril, Ericka Bareigts est à Mayotte depuis hier lundi pour trois jours avant de poursuivre sa mission à La Réunion. Elle doit rencontrer des acteurs du monde économique, institutionnel et des élus pour contrôler la bonne application de la loi dans chaque territoire.

A l’issue de sa mission, elle remettra un rapport en juillet qui sera une première évaluation de ce texte. Cette loi Lurel, présentée comme le texte majeur pour les outre-mer de ce quinquennat, souhaitait traduire l’engagement n°29 de François Hollande pendant sa campagne présidentielle : «Je lutterai sans concession contre les monopoles et les marges abusives pour réduire la vie chère.»

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...