Le président malgache Hery Rajaonarimampianina conteste la régularité du vote des députés appelant à sa destitution. «Je tiens à dire au peuple que je suis toujours là, les dirigeants travaillent encore pour vous», a-t-il déclaré dans une allocution à la télévision nationale.
«Beaucoup d’entre nous se posent des questions sur ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale pour la mise en accusation du président. Je me pose des questions sur le respect des procédures légales, sur le respect de la transparence. Il y a eu des suspicions de corruption», a-t-il affirmé au cours de cette allocution, évoquant des 4×4 qu’il a toujours refusé d’accorder gratuitement aux députés.
Il a également relevé que 125 députés (sur 151 que compte l’Assemblée) ont officiellement pris part au vote pour demander son départ, alors qu’il n’y avait, selon lui, que 80 députés présents en séance.
Les députés ont demandé la destitution du président l’accusant notamment d’avoir violé la Constitution du pays et plus généralement d’incompétence.
La Haute Cour constitutionnelle doit désormais se prononcer sur la pertinence de cette déchéance ainsi que sur le respect de la procédure.
Si la Cour confirme la destitution du président, un nouveau scrutin présidentiel serait alors organisé et ce sont deux anciennes figures qui pourraient se retrouver face à face, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, dont la rivalité alimente la crise politique dans le pays depuis que le second a renversé le premier en 2009.
Comments are closed.