Le préfet de Mayotte a rencontré le 3 juin 2015 les dirigeants d’Aquamay, en présence de la Chambre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM), du directeur de l’Agence française de développement (AFD), et des services de l’Etat compétents en matière de développement économique, dont le secrétaire général aux Affaires régionales (SGAR).
La filière se porte mal à Mayotte, malgré les fortes aides de l’Etat et le soutien du conseil général/départemental. Un état des lieux sérieux est donc à faire.
Dans le cadre du plan de soutien mis en place par le Premier ministre dans l’attente des fonds provenant du FEAMP et du plan de compensation des surcoûts – PCS – en cours de validation par la Commission Européenne, un mécanisme d’avance remboursable a été proposé aux quatre aquaculteurs et à l’association Aquamay, via BPI France.
Le SGAR réunira rapidement les services de l’Etat et les aquaculteurs et Aquamay pour déterminer le prix de revient exact d’un alevin.
Enfin, une mission a été confiée à la CAPAM afin que soit rapidement proposé un projet de structuration de la filière aquacole, pérenne et avec une vision stratégique pour les années 2015, 2016 et 2017.
Seymour Morsy, préfet de Mayotte, réaffirme la volonté de l’Etat “d’accompagner la construction d’une filière aquacole vertueuse à Mayotte, avec des acteurs qui souhaitent s’impliquer, et aux côtés des partenaires institutionnels”.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.