Un navire logistique polaire (PLV) vient d’être commandé aux chantiers Piriou de Concarneau, pour un montant de 50 millions d’euros, pour la desserte et le ravitaillement de la base française de Dumont d’Urville en Antarctique. L’annonce a été faite hier soir la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, dans un communiqué.
“Confrontés à la nécessité de renouveler les moyens maritimes nécessaires pour réaliser leurs missions, l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), l’Institut Polaire Paul Emile Victor (IPEV) et la Marine nationale ont initié un partenariat au début de 2014 afin de remplacer deux navires (l’Astrolabe et l’Albatros) qui arrivent en fin de vie par un navire neuf conçu pour opérer dans un environnement austral et arctique”, explique Mme Pau-Langevin.
“Le PLV est un navire logistique et de patrouille, brise-glace, d’une longueur hors tout de 72 m et de 16 m de large qui peut accueillir à bord jusqu’à 60 personnes, transporter 1200 tonnes de fret et qui peut disposer d’un hélicoptère”, indique le communiqué du ministère des Outre-mer.
Le navire doit être livré en milieu d’année 2017. Il ralliera ensuite l’océan Indien puis l’océan Antarctique pour une première campagne de ravitaillement des bases polaires françaises à la fin de l’année 2017.
La ministre “salue l’action du patrouilleur austral Albatros engagé depuis 1984 dans les mers difficiles du Sud de l’océan Indien qui vient d’achever son ultime et 82ème mission dans les TAAF”.
Ce contrat avec un chantier naval français est “l’aboutissement d’une fructueuse collaboration interministérielle entre le ministère des Outre-mer et les ministères de la Défense et de la Recherche”, conclut le ministère.
Comments are closed.