L’AFD, en partenariat avec l’ADIE et avec le soutien de la DIECCTE, organise du 25 au 26 juin 2015 à Mayotte un séminaire régional sur le thème de la micro-finance.
Cette rencontre régionale s’inscrit dans une démarche de dynamisation de l’activité économique locale grâce à l’outil de la micro-finance.
Les Outre-mer présentent un contexte favorable à son développement pour plusieurs raisons : un tissu économique propice, un nombre de bénéficiaires potentiels important et un accès difficile au crédit bancaire. Pour le Conseil Economique Social et Environnemental, le développement de la micro-finance dans les Outre-mer est un facteur de définition d’un nouveau modèle économique.
Le secteur informel représente une cible potentielle des outils de la micro-finance. Ce séminaire régional s’attachera à caractériser ce secteur, à démontrer le rôle de la micro-finance dans son accompagnement, et à créer des synergies régionales autour de ces problématiques. Les échanges d’expertise qui auront lieu durant ce séminaire permettront d’inscrire La Réunion, les Comores, Madagascar, Maurice et Mayotte dans une démarche de coopération régionale.
Ces territoires sont confrontés à des défis de développement majeurs de par leur insularité, leur éloignement vis-à-vis de la métropole (dans le cas des DOM), le dynamisme de leur démographie, le poids important de l’économie informelle, un faible niveau de vie de la population au regard des standards de l’OCDE et un marché de l’emploi peu dynamique, sur lesquels les institutions de micro-finance peuvent jouer un rôle incontournable. Ces îles peuvent bénéficier d’approches concertées et développer des synergies pour mieux caractériser le secteur informel et y accroître le développement, la promotion et les actions des institutions de micro-finance.
Ce séminaire régional, organisé par le département Outre-mer de l’AFD en partenariat avec l’ADIE et avec le soutien de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Mayotte (DIECCTE), réunira à Mayotte des acteurs régionaux publics et privés du secteur de la micro-finance.
Une première table ronde à 9h30 ce jeudi, s’interrogera sur “Comment appréhender le secteur informel ? Quels sont les outils de mesure ? Appareil statistique : rappel du contexte sous régional”. Une deuxième présentera les actions menées et des dispositifs existants-“Comment la microfinance peut-elle être un outil et un facteur de lutte contre l’exclusion sociale ?”
Le vendredi 26 juin à 8h, les participants échangeront sur les difficultés rencontrées, les limites de l’outil microfinance et ses possibilités d’évolution – positionnement par rapport au secteur bancaire, contraintes locales, socio-culturelles, techniques ou règlementaires, et accompagnement des bénéficiaires.
Comments are closed.