26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationDécrets et rémunérations: de nouvelles surprises pour les enseignants à Mayotte

Décrets et rémunérations: de nouvelles surprises pour les enseignants à Mayotte

C’est à nouveau «l’instabilité statutaire chronique» dans l’Education nationale que dénonce l’UNSA Mayotte ce mardi après-midi.

Eric Hourcade de l'UNSA Mayotte
Eric Hourcade de l’UNSA Mayotte

Alors que des groupes de travail doivent se réunir des 2 et 3 juillet sur l’indexation, l’intégration et le cadre de vie, le syndicat dénonce un nouveau changement dans les indemnités des personnels… il est question de «l’abrogation de l’abrogation du décret 96» qui, pour l’UNSA, «pose plus de problèmes qu’elle n’en résout».

Des explications s’imposent. Tandis que le statut et les indemnités des personnels arrivés à Mayotte avant 2014 n’étaient plus régis par le décret de 1996, ils le seraient de nouveau. «Hier, le vice-Rectorat recevait une injonction de Paris pour suspendre dès le mois d’août le versement de la majoration de traitement», indique le syndicat.

En clair, les personnels arrivés avant le 1er janvier 2014, percevaient auparavant une indemnité d’éloignement (IE) correspondant à 11,5 mois de salaire. Mais, en passant sous le régime d’un nouveau décret, cette majoration ne correspondait plus qu’à 7,5 mois de salaire à laquelle se rajoutait 20% d’indexation.

Des vases communiquants bien complexes

Bien heureux, celui qui va pouvoir expliquer comment les remboursements et les versements complémentaires vont pouvoir se réaliser, l’IE étant à la charge des académies d’origine tandis que l’indexation est supportée par le vice-rectorat de Mayotte… sans parler des questions fiscales.

Dans un communiqué, l’UNSA Fonction Publique indique avoir alerté le cabinet de Mme Lebranchu, la ministre de la fonction publique dès hier soir. «Nous demandons un écrit pour confirmer le retour du décret 96 pour ceux arrivés avant le 1er janvier 2014», exige l’UNSA.

Les groupes de travail à Mayotte puis à Paris, promettent d’être animés. Les vacances n’ont pas encore tout à fait commencé que la rentrée s’annonce déjà socialement délicate. Ces changements concerneraient en effet plus de 1.200 personnels de l’Education nationale à Mayotte.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...