CARNET DE JUSTICE DU JDM. C’est un nouvel épisode de l’interminable feuilleton autour de la carrière IBS de Koungou. Il n’était ni question de propriété ou d’expulsion mais de violence, une bousculade qui a mis aux prises 6 hommes : d’un côté Frédéric d’Achery le propriétaire du site de la carrière et quatre hommes, de l’autre Théophane Narayanin, l’exploitant de cette carrière IBS de Kangani.
Le 26 octobre 2013, Frédéric d’Archery s’est rendu sur le site «pour faire des photos» en compagnie de 4 proches. Entrés sans autorisation, ils sont rapidement stoppés par des agents de sécurité du site rejoints par Théophane Narayanin. On s’attrape par les bras, on se bouscule… Au final, les deux principaux protagonistes se voient délivrer un certificat d’ITT de 8 jours chacun.
«Les faits remontent à 2013 mais on sent toujours une certaine actualité», relève la procureure Prampart qui va s’attacher à établir les responsabilités de chacun des 6 hommes, bien sagement alignés face à la cour.
Après la plaidoirie de Me Sevin pour Frédéric d’Achery, Me Konde pour Théophane Narayanin va prendre la parole… pendant 1h10 !
Au final, deux hommes proches de M. d’Achery sont condamnés à 1.500 euros d’amende à régler solidairement et 1.000 euros de frais de justice. Quant à Théophane Narayanin, il écope d’une amende de 500 euros et 1.000 euros de frais de justice.
La fin de l’audience a été marquée par une poignée de main appuyée entre les deux hommes… Le début d’une ère plus apaisée ?
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.