L’enveloppe était de 300.000 euros. Le ministère des Outre-mer a réparti la somme entre 14 projets de recherche répartis dans l’ensemble des départements et collectivités ultramarines. Ces programmes sont les lauréats d’un appel à projet du ministère dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
La thématique de l’appel à projets portait exclusivement sur des solutions face au changement climatique. «Il s’agissait de permettre aux équipes de recherche impliquées en Outre-mer de participer pleinement aux initiatives précédant la présidence française» de la COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, explique le ministère des Outre-mer.
Les projets retenus devront permettre d’améliorer «la connaissance fine de l’impact du changement climatique à l’échelle d’un territoire» et faciliter «la mise en place d’expériences d’adaptation innovantes à la fois pour les écosystèmes et, pour les activités économiques comme la pêche et l’agriculture.»
Dans l’océan Indien, deux projets ont été retenus. Le premier porte sur la «surveillance de l’évolution climatique des rayonnements UV dans la zone sud de l’océan Indien». Il est porté par le LACy (Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones) de l’université de la Réunion, Météo France et CNRS. Il s’agit de mettre en place un réseau de surveillance de l’ozone atmosphérique et des indices UV et de créer une «outil d’alerte des pouvoirs publics sur les risques sanitaires liées aux lésions cutanées graves».
Le second s’appelle «Méduso» et comme son nom le suggère il se propose d’étudier les risques liés à l’augmentation mondiale du nombre de méduses au niveau sanitaire et touristique, en se focalisant à La Réunion et Mayotte. Il est porté par l’université de La Réunion.
Au total, le ministère a retenu 14 projets sur les 26 éligibles.
Comments are closed.