26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementLes rayonnements UV et les méduses: des financements pour deux projets de...

Les rayonnements UV et les méduses: des financements pour deux projets de recherche

L’enveloppe était de 300.000 euros. Le ministère des Outre-mer a réparti la somme entre 14 projets de recherche répartis dans l’ensemble des départements et collectivités ultramarines. Ces programmes sont les lauréats d’un appel à projet du ministère dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Le rayonnement UV objet de recherche dans l'océan Indien
Le rayonnement UV objet de recherche dans l’océan Indien

La thématique de l’appel à projets portait exclusivement sur des solutions face au changement climatique. «Il s’agissait de permettre aux équipes de recherche impliquées en Outre-mer de participer pleinement aux initiatives précédant la présidence française» de la COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, explique le ministère des Outre-mer.

Les projets retenus devront permettre d’améliorer «la connaissance fine de l’impact du changement climatique à l’échelle d’un territoire» et faciliter «la mise en place d’expériences d’adaptation innovantes à la fois pour les écosystèmes et, pour les activités économiques comme la pêche et l’agriculture.»

Dans l’océan Indien, deux projets ont été retenus. Le premier porte sur la «surveillance de l’évolution climatique des rayonnements UV dans la zone sud de l’océan Indien». Il est porté par le LACy (Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones) de l’université de la Réunion, Météo France et CNRS. Il s’agit de mettre en place un réseau de surveillance de l’ozone atmosphérique et des indices UV et de créer une «outil d’alerte des pouvoirs publics sur les risques sanitaires liées aux lésions cutanées graves».

Le second s’appelle «Méduso» et comme son nom le suggère il se propose d’étudier les risques liés à l’augmentation mondiale du nombre de méduses au niveau sanitaire et touristique, en se focalisant à La Réunion et Mayotte. Il est porté par l’université de La Réunion.

Au total, le ministère a retenu 14 projets sur les 26 éligibles.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...