Les agriculteurs mahorais bénéficient pour la première fois de l’aide directe de la Politique agricole commune (PAC) de l’Europe et précisément du programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI).
Ce programme est dédié aux régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union Européenne à laquelle Mayotte est rattachée depuis le 1erjanvier 2014.
Le montant total, évalué par la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAAF), atteint les 1,6 millions d’euros et concerne pas moins de 1.186 producteurs locaux. Outre l’aide de base, les filières de la vanille et de l’ylang-ylang ont également été priorisées.
Ainsi, le 6 août dernier une première tranche de plus de 1,3 millions d’euros a été versée à 1.095 agriculteurs. Les dossiers restants seront mis en paiement dans les prochains jours.
Dans un communiqué diffusé hier, la préfecture indique qu’à «travers cette nouvelle aide aux acteurs du monde agricole, l’État rappelle sa volonté d’accompagner les producteurs en structurant la filière afin d’assurer l’approvisionnement du marché local en quantité, qualité et régularité.»
Comments are closed.