30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoMH370: "aucun élément significatif trouvé", indique la préfecture de La Réunion

MH370: “aucun élément significatif trouvé”, indique la préfecture de La Réunion

Dans un communiqué publié hier soir, la préfecture de La Réunion dresse le bilan des recherches de débris potentiels du MH370. Débutées en fin de semaine passée, les recherches concentrent tant des moyens aériens que pédestres et maritimes, sur l’Est du littoral, pour détecter d’éventuels débris flottants au large, ou échoués sur la côte.

Aucun nouveau débris trouvé malgré les recherches intenses (Crédits photo : JIR)
Aucun nouveau débris trouvé malgré les recherches intenses (Crédits photo : JIR)

Les recherches sont coordonnées par la préfecture, qui indiquait ce soir qu’”aucun élément significatif” n’a été trouvé, alors que l’ensemble de la zone délimitée la semaine dernière a été à nouveau explorée. En l’absence de débris trouvé en mer dans la zone de recherches initiale, le préfet a ainsi décidé de modifier légèrement la zone des recherches. “La surveillance, en particulier aérienne et nautique, va se déplacer dès demain jeudi 13 août en périphérie de cette zone initiale, notamment au sud, lieu qui est potentiellement le siège d’autres courants de dérive pour les débris”, indique-t-il.

Pour ne rien faciliter, la houle constatée à l’est de l’île depuis mardi a dégradé les conditions d’observation en mer. Malgré tout, “différents débris de natures diverses” ont été observés. Ceux susceptibles d’intéresser l’enquête judiciaire ont été remis à la BGTA (Gendarmerie des transports aériens), indique la préfecture, dans le cadre de l’enquête judiciaire confiée le 23 juillet dernier à un juge d’instruction du TGI de Paris.

Pour rappel, ce sont les moyens locaux des FAZSOI (forces armées françaises de la zone sud de l’océan Indien) et des forces de sécurité qui ont été mis à contribution de lundi à mercredi. A terre, les 42 personnels des patrouilles pédestres se sont mobilisés pendant 45h30 de recherches. En mer, l’avion a participé à plus de 7 heures de recherches, l’hélicoptère 3 heures, les navires 4h30, soit 15 heures de recherche en tout, mobilisant 49 personnels.

Le préfet annonce également que ces recherches coordonnées se poursuivront jusqu’au début de la semaine prochaine. Différents type de surveillance continueront à être déployés, et des bilans réguliers d’activité sont effectués. “Les autorités françaises restent vigilantes quant à tout élément qui pourrait être découvert”, précise-t-on.

Le JDM avec le JIR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...