26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoDébris du MH370 : la mobilisation continue à La Réunion, espoirs déçus aux...

Débris du MH370 : la mobilisation continue à La Réunion, espoirs déçus aux Maldives

La zone de recherche de débris éventuels du vol MH370 ne cesse de s’étendre à La Réunion. Depuis ce dimanche, les opérations concernent également l’ouest et le nord de l’île. Elles concernaient déjà le sud depuis jeudi, faute de nouvelle découverte dans le premier périmètre de recherche défini dans l’est.

Des enquêteurs de la BGTA, le 6 août à Saint André, transportent la pièce (crédits photo: JIR)
Des enquêteurs de la BGTA, le 6 août à Saint André, transportent la pièce (crédits photo: JIR)

Depuis une semaine, les FAZSOI (forces armées de la zone sud océan Indien) sont sur le pont pour mettre la main sur de nouveaux éléments susceptibles de donner un coup de fouet à l’enquête sur la disparition inexpliquée du vol MH370 de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014. Des opérations aériennes au large des côtes et des recherches intenses sur le littoral ont déjà mobilisés près 250 soldats et gendarmes. Ce à quoi s’ajoute le coup de main de la population. Tout ce qui est rapporté aux gendarmes est l’objet d’un tri très attentif.

En cas d’objets flottants repérés à proximité des côtes, les hélicoptères de la Section aérienne de la gendarmerie sont engagés pour “lever le doute”. C’est aussi le cas si des patrouilles terrestres ou de simples promeneurs observent des éléments troublants. Lundi dernier par exemple, un bagage dérivait au large de la Marine de Saint-Benoît. Dans le sac à dos hélitreuillé, il y avait… un chat mort.

Des recherches également à Maurice et aux Maldives

Sauf nouvelle découverte d’envergure, ces opérations de recherche massives devraient s’interrompre lundi soir. Une vigilance sera alors mise en place, notamment lors des survols de l’océan que les gendarmes pourraient être amenés à effectuer dans le cadre de leurs missions habituelles. Seules les inspections du littoral pourraient se poursuivre encore quelques temps.

Rien de neuf à La Réunion et espoirs déçus pour les proches des victimes du côté des Maldives. Un certain nombre de débris avaient été retrouvés à proximité de l’archipel situé au sud-ouest de l’Inde. Mais le ministre malaisien des Transports Liow Tong Lai a déclaré vendredi que la plupart des débris retrouvés n’avaient aucun lien avec le vol disparu MH370 de la Malaysia Airlines.

Enfin à Maurice où des recherches ont également été engagées, aucun élément n’a, là encore, été retrouvé.

Le JDM avec le JIR

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...