La direction des statistiques et des études du ministère de la Santé (DREES) vient de publier une enquête sur les minima sociaux et les prestations sociales.
Au niveau national, fin 2013, 4 millions de personnes étaient allocataires d’un des neuf minima sociaux en vigueur. En Outre-mer, on recense 342.800 personnes touchant les minima sociaux. En incluant conjoints et enfants, cela représente 7,1 millions de personnes au niveau national, soit une personne sur dix en métropole et plus d’une personne sur trois Outre-mer.
Le nombre d’allocataires est reparti sensiblement à la hausse depuis trois ans. En 2013, il a augmenté de 4,8% en métropole et de 3,5% dans les Dom qui représentaient 8,5% du total national. On recense 35.600 bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) en Outre-mer (453.900 allocataires au niveau national). A l’inverse, le nombre de bénéficiaires de la prime pour l’emploi (PPE) continue de baisser en 2013. A partir du 1er janvier 2016, la PPE et le RSA activité seront remplacés par la prime d’activité dans les DOM.
Comments are closed.