Une opération pour lutter contre la présence de narcotrafiquants, repérés sur l’île de Juan de Nova à quelques centaines de kilomètres au sud de Mayotte, par une patrouille de surveillance. C’est le scénario fictif de l’exercice militaire sur les Îles éparses du 5 au 9 octobre. Il mobilise les FAZSOI (Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien) avec les forces de la gendarmerie, l’Etat major de Zone de Défense de la préfecture de la Réunion et la préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Sur Juan de Nova, les FAZSOI ont pour objectif de planifier et de conduire une opération de sécurité générale sur le territoire national, en appui de la gendarmerie, dans cet environnement particulier que constituent les îles Eparses.
Lors de cet exercice, les FAZSOI doivent mener successivement une infiltration de commandos par la mer, un largage de commandos parachutistes puis d’une section d’infanterie parachutiste avant l’arrivée des gendarmes du GPI en «poser d’assaut». La frégate de surveillance Floreal et l’hélicoptère Panther, ainsi que deux avions de transport CASA du DA 181 font également partie des forces mobilisées lors de cet exercice.
Comments are closed.