Air Madagascar n’aura bientôt plus le monopole des liaisons intérieures sur la Grande Île. Selon nos confrères de l’Express de Madagascar, une nouvelle compagnie malgache vient en effet de voir le jour. Elle proposera bientôt des vols depuis Tananarive, la capitale, à destination de Toamasina (Tamatave) et de Sainte-Marie.
Madagasikara Airways opérera avec un Embraer 120, un avion bimoteur de fabrication brésilienne, qui pourra transporter 30 passagers. Des engins de ce type sont déjà utilisés pour des dessertes régionales dans le monde entier, y compris à Mayotte où Inter Île Air en possède un. La nouvelle compagnie louera aussi bien l’engin que les pilotes à une société extérieure.
«Le marché existe, notamment avec les problèmes rencontrés par Air Madagascar. La fiabilité et l’adaptabilité de l’appareil utilisé constituent la clé de la réussite de cette entreprise», estime un pilote-instructeur cité par l’Express. Si elle n’ambitionne pas encore de prospérer sur les ruines de la compagnie nationale, Madagasikara Airways ne cache pas sa volonté d’ouvrir d’autres lignes à terme.
Bien que concurrente de sa grande sœur publique, la jeune pousse privée semble en effet avoir les faveurs et le soutien du pouvoir en place à Antananarivo. Il faut dire que le fondateur de la compagnie est un proche du président. Selon l’Express, il a ainsi pu acquérir un ancien hangar de la compagnie Tiko près des pistes de l’aéroport d’Ivato.
Cette annonce survient après plusieurs mois d’une grève dure pour “Air Mad” et au moment où la compagnie nationale tente une nouvelle fois de se sauver en nommant un nouveau directeur, venu du Canada.
Le JDM
avec le JIR.
Comments are closed.