La préfecture publie le bilan 2014 et revient sur la programmation 2015 des constructions scolaires.
L’an dernier, la Dotation Spéciale de Construction et d’Equipement des Etablissements
Scolaires (DSCEES) tranchée au mois de juin, a permis d’attribuer plus de 25,7 millions d’euros à l’ensemble des communes de Mayotte.
Selon le bilan préfectoral, ces sommes ont permis de construire 11 salles de classe et 4 réfectoires à Bandrélé, Chiconi, Dembéni et Tsingoni. Ce sont également 96 salles de classe et un réfectoire qui ont été rénovés à Bandraboua, Bandrélé, Bouéni, Chirongui, Dembéni, Dzaoudzi-Labattoir, Ouangani, Pamandzi et Sada.
Au total «107 salles de classe et de 5 réfectoires fonctionnent actuellement, améliorant le quotidien des élèves mahorais dans 11 communes différentes», relève la préfecture.
«Dans la continuité de l’action engagée en 2014 et le respect des priorités données par les maires, la programmation 2015, reposant sur une enveloppe exceptionnelle de 11,8 millions d’euros, va
permettre de financer 113 constructions de salles de classe, 128 rénovations de salle de classe, comprenant notamment des opérations de rénovations, de mises aux normes, d’aménagements et de mises en sécurité et 6 réfectoires», ajoute le comuniqué.
Sur les deux années 2014 et 2015 l’addition se monte donc 241 salles de classe. Parlant d’un «effort sans précédent de l’Etat», la préfecture souhaite maintenant préparer la suite. Se dégageant de l’urgence, elle souhaite que les communes mettent en place une programmation pluriannuelle dès 2016 pour les quatre prochaines années.
Comments are closed.