L’agence régionale de santé lance la phase opérationnelle du programme «Océan Indien Innovation Santé» (OIIS). Il a vocation à s’adresser à l’ensemble de la population de l’Océan Indien et… donc de Mayotte. François Maury, le nouveau directeur de l’ARS, l’a présenté hier à la presse réunionnaise et prévoit un passage par Mayotte «dans le courant du mois de janvier» pour l’évoquer chez nous.
Avec OIIS, un groupement d’entreprises, CapGemini/Ido-in sera chargé de développer des solutions au service de la santé.
Chez nos confrères du JIR, François Maury, explique que «le projet OIIS a pour ambition de soutenir des solutions innovantes de prévention, d’organisation des soins, de prise en charge des patients, grâce en particulier aux outils numériques, au bénéfice d’une prise en charge coordonnée des patients tout au long du parcours de soins.»
OIIS s’adressera en particulier aux patients atteints des 4 pathologies chroniques que sont le diabète, l’Insuffisance Cardiaque Chronique (ICC), l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) et les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Le système facilitera une organisation qui va de la prévention, aux soins en passant par l’éducation thérapeutique. «OIIS va aider les patients à mieux gérer leur santé avec le soutien des professionnels de santé et ainsi de permettre de maintenir un certain niveau de qualité de vie», affirme François Maury.
La totalité de La Réunion est immédiatement concernée «et progressivement Mayotte». Dans notre département, nous devrons donc attendre le mois de janvier pour en savoir plus.
Comments are closed.