Mayotte s’apprête à engager 3 équipes aux 1ers jeux scolaires des îles de l’océan Indien, dénommées les Gecko Games ou Jeux des margouillats. Ils se tiennent à Maurice du 9 au 13 novembre. Comme pour les Jeux des Îles des adultes, seront représentées Madagascar, Maurice, Rodrigue, La Réunion, les Seychelles et Mayotte. Il ne manquera donc que les Maldives. Mais contrairement aux JIOI, les équipes ne représenteront pas leur île mais leur établissement. Et ce sont des minimes qui sont engagés.
Pour Mayotte, 8 jeunes, 4 filles et 4 garçons, des collèges de Passamainty, Pamandzi et Mtsangamouji seront du voyage. Ces établissements ont été choisis car leur association sportive faisait partie des plus dynamique l’année dernière.
Ces 3 équipes seront engagées sur un grand nombre de disciplines: l’athlétisme (avec une course, un lancer et un saut), du beach-volley, des activités nautiques (paddle ou kayak), du raid multiactivités avec 10 épreuves dont une course de pneus… Mais aussi du patrimoine, avec un rallye urbain et des conférences.
Si les 8 membres de chaque équipe ne participeront pas à toutes les compétitions, l’équipe doit tout de même être représentée dans chaque discipline.
Les Mahorais sont partis pour une belle aventure. Le décollage de Mayotte est prévu le samedi 7 novembre et le retour le samedi 15 novembre. «Même s’il s’agit d’une compétition, l’état d’esprit de ces Jeux se place plutôt du côté de la rencontre, de la convivialité et de l’échange», précise Hervé Curat de l’UNSS Mayotte. Bonne chance tout de même aux 24 jeunes Mahorais !
Les 3 équipes de Mayotte :
Comments are closed.