L’intersyndicale, par la voix du secrétaire départemental du SNUipp a rendu compte à la base d’une heure et demi de discussion avec le préfet et le cabinet de la ministre des Outre-mer, sur la Place de la République à Mamoudzou.
«On a aidé le préfet à rédiger un communiqué de presse», a indiqué Rivo. «Ils voulaient se mettre d’accord avec nous sur les mots à mettre sur le papier. Un communiqué qui porte le logo du gouvernement, ça engage le gouvernement. Ils voulaient le faire avec des mots qui nous conviennent. On a joué le jeu», a-t-il indiqué à environ 250 manifestants encore présents place de la République.
Ce document, validé par la ministre, devrait être publié demain matin et la base a donné son accord pour que l’intersyndicale décide, après sa publication, si elle poursuit le mouvement. Demain, mercredi 11 novembre, jour férié, devrait donc être une journée de pause.
«Hier, on a travaillé jusqu’à 19h. Ce soir, on a travaillé jusqu’à 18h30», a fait valoir Rivo. «Jeudi, s’il y a grève… Vous travaillerez la nuit!» En clair, si le mouvement se poursuit jeudi, des blocages pourraient intervenir très tôt en de nombreux endroits du territoire.
A 19h, le service de rotation des barges est en cours de reprise.
Comments are closed.