Les représentants de l’ensemble des cultes présents à Mayotte se sont retrouvés à l’invitation du préfet Seymour Morsy ce samedi en préfecture. Ils ont pu échanger sur le ressenti de la population après les attentats du 13 novembre 2015 et sur les éventuelles mesures à prendre.
La préfecture indique dans un communiqué que «tous ont condamné unanimement ces actes odieux et ont fait part de la vive émotion qu’a ressenti leur communauté à l’annonce de ce drame et des demandes qui en ont découlé.
Ensemble, ils se sont accordés sur la nécessité de travailler de façon encore plus solidaire afin de mieux accompagner le territoire et prévenir toute dérive.»
Comme «une constante du territoire et qui fait honneur à la République», le préfet a salué l’implication des responsables religieux dans une volonté sincère de maintenir le «bien vivre ensemble» dans notre département.
Face inquiétudes liées au radicalisme, les religieux ont proposé de «mener des actions conjointes avec les associations qui œuvrent déjà au profit de la jeunesse de Mayotte».
Alors que Mayotte, comme l’ensemble de l’Outre-mer, a été intégrée dans le dispositif d’état d’urgence prolongé pour 3 mois, le Préfet a indiqué que la surveillance des lieux de cultes était d’ores et déjà renforcée. Il a également souhaité que des «référents police ou gendarmerie» soit désigné au sein de chaque culte pour permettre un dialogue entre les forces de sécurité et les autorités religieuses.
Comments are closed.