Après deux semaines de grandes tensions au collège de Chiconi, les enseignants ont à nouveau débrayé pendant une heure ce mercredi matin alors que des mesures ont été prises par la direction de l’établissement.
Entre 30 et 60 élèves, considérés comme les fauteurs de trouble, ont été rassemblés par le chef d’établissement dans la salle polyvalente du collège pour fixer de nouvelles règles avec eux. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, ils ne pourront plus être mélangés avec les autres élèves durant les récréations et les moments de collation. Ils devront se rendre dans une cour spéciale où des enseignants les surveilleront, faute de surveillants en nombre suffisant. Ces profs seront rémunérés en heures supplémentaires pour cette tâche particulière.
«C’est une bonne solution d’extraire ces gamins fauteurs de troubles mais on déplore que ça n’arrive que maintenant, après deux semaines de droit de retrait et sans qu’on ait été mis au courant. Le débrayage de ce matin, c’est un peu un coup de gueule. On est en colère, on a peur, on est désespérés, on a envie de reprendre les cours avec les élèves… C’est tout ça à la fois. On se sent seuls, pour tout dire», explique Thomas Amigou, du SNES.
Après ce débrayage, les cours ont repris. Des représentants du vice-rectorat sont attendus au collège de Chiconi dans la matinée où ils pourraient rencontrer une délégation d’enseignants.
L’établissement accueille officiellement 1.728 élèves.
Comments are closed.