Un tract anonyme circule, rapporte Thierry Galarme, président du Medef Mayotte, qui condamne les propos “racistes et anti-sémites”, portés contre Ida Nel, présidente de MCG, en citant un extrait : « Ida est juive de confession normal qu’elle aime trop l’argent ».
Des propos qui, non seulement discréditent celui ou celle qui les tient, mais permet aussi à Ida Nel de déposer plainte contre X pour qu’une enquête soit diligentée. Un type d’attaque anti-sémite qui “rappelle les pires heures de l’histoire de notre pays”, commente Thierry Galarme.
Mais surtout, on n’ose même pas imaginer ce qui se serait produit si les mêmes propos étaient tenus contre la confession du pleutre émetteur de ce document anonyme.
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux.
Les élections...
Comments are closed.