Météo France indique que la tempête tropicale Uriah, issue de la zone sud-est de l’océan Indien (sous responsabilité australienne), s’est intensifiée franchement depuis la nuit dernière, devenant cyclone tropical en fin de nuit, puis cyclone tropical intense à la mi-journée.
“Il aura donc fallu attendre le 17 février pour voir le premier cyclone tropical de la saison évoluer sur le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien. C’est évidemment une date très tardive, puisque la saison cyclonique est déjà bien avancée, mais pas un record cependant. Uriah se classe en fait comme le troisième cyclone tropical le plus tardif sur notre zone, après Farida (classé cyclone tropical le 26 février 1992) et Davina, qui détient la palme (classé cyclone tropical le 5 mars 1999)”, précise Météo France.
Uriah redonne des couleurs à une saison plutôt terne jusqu’à présent, avec une activité cyclonique nettement inférieure à la normale, pas tant en terme de nombre de phénomènes, mais surtout par la faiblesse des intensités observées, avec quatre tempêtes tropicales recensées jusque là, dont deux ayant tout juste atteint ce stade.
Comments are closed.