Les adhérents du Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM) de Mayotte réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 28 janvier 2016, à la salle de réunion du SIEAM à Kawéni, ont validé le projet 2016 de l’association. Il pourra faire l’objet d’une révision à mi-parcours en assemblée générale au mois de mai 2016.
Le premier point adopté est un rendez-vous national avec la participation à Paris au 2ème dîner du CREFOM le 16 mars 2016, en présence du 1er ministre Manuel Valls, et de Nicolas Sarkozy. Durant ce déplacement, la délégation du CREFOM Mayotte annonce vouloir “défendra la mise en marche de l’égalité sociale à Mayotte d’ici la fin du mandat de François Hollande et l’égalité réelle économique pour Mayotte dans le sens de l’appel du 8 octobre 2015”. La délégation de Mayotte demande à rencontrer la Secrétaire d’Etat à l’égalité réelle auprès du Premier Ministre, le Conseiller Outre-mer du Président de la République, le Conseil économique, social et environnement national, la Présidence de la FEDOM, un représentant du Ministère des Outre-mer.
Le CREFOM Mayotte se réjouit d’ailleurs de la création d’un secrétariat d’Etat en charge de l’Egalité réelle, dont Patrick Karam son président avait défendu la loi, dans le cadre du dernier remaniement gouvernemental: “Pour Mayotte, la marche vers l’égalité réelle économique impose l’adoption de mesures réelles et concrètes pour l’égalité sociale effective.”
Le CREFOM annonce également la création d’un comité départemental de soutien et de valorisation de l’écriture et de la lecture à Mayotte. Présidé par le Président du CREFOM Mayotte, il aura la mission d’encourager l’écriture et la lecture à Mayotte au travers un certain nombre d’actions notamment avec les jeunes scolaires dans les établissements scolaires de Mayotte ou au Centre universitaire de Mayotte, des rencontres organisées avec les agents publics dans des administrations, les salariés dans les entreprises, avec le public sous forme de diners littéraires, “voulé” littéraire, ou encore de café littéraire. Un principe d’organisation de prix littéraire annuel pour les adultes de manière général et pour les scolaires ( lycéens, étudiants) en particulier est retenu.
Deux dîners sont enfin au programme: le dîner du CREFOM Mayotte: le rendez-vous de l’égalité sociale à Mayotte prévu le 17 septembre 2016 et le diner de la départementalisation qui se tiendra le samedi 2 avril 2016.
Une réunion spéciale sera organisée pour les autres sujets d’actualité à savoir : la prise en compte de l’ancienneté générale des agents publics de la fonction publique de Mayotte dans le cadre de leur intégration dans les trois versants de la fonction publique, l’alignement des pensions retraites et des prestations des personnes handicapées, la mise en place à Mayotte de la prestation d’accueil des jeunes enfants, l’alignement dans les conditions et dans le montant de la bourse nationale à Mayotte notamment pour le collège et le lycée, la mise en place d’un volet universitaire mère-enfant à Mayotte, la mise en plan d’un plan d’avenir pour la jeunesse à Mayotte.
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux.
Les élections...
Comments are closed.