Le 5e numéro de Taãrifa, revue scientifique des Archives départementales de Mayotte vient de paraître. A travers cette revue, le Conseil départemental soutient activement la recherche et la diffusion des connaissances nouvelles sur l’histoire et le patrimoine de Mayotte et de sa région.
La revue a l’ambition de traiter de sujets d’études nouveaux dans des disciplines variées (géographie, archéologie, histoire politique, ethnologie, architecture) en donnant sa place à des chercheurs reconnus dans la région ainsi qu’ à de jeunes chercheurs qui peuvent parfois rencontrer des difficultés à publier leurs travaux. Cette revue a vocation également à contribuer au rayonnement culturel et scientifique de Mayotte dans la région et même au‐delà.
La revue sera présentée lors du prochain Samedi du Musée de Mayotte, le 27 février, en introduction de la conférence du jour.
Des exemplaires de cette revue sont distribués gratuitement à tous les établissements scolaires du second degré de Mayotte ainsi qu’à toutes les bibliothèques publiques et associatives. Un appel à contributions à déjà été lancé pour le 6e numéro qui paraîtra
en fin d’année 2016.
Pour plus d’informations sur cette revue, vous pouvez contacter les Archives départementales au 0269 64 97 97 ou à archives.mayotte@cg976.fr
Liste des articles parus dans ce 5e numéro :
Thierry Caligaris, Diégo‐Suarez, un acte de naissance militaire : 1885‐1894.
Pierre Blanchard, Stéphane Pradines, Songo Mnara. Études architecturales d’une ville swahilie
médiévale.
Pierre Blanchard, L’histoire oubliée de Kilwa‐Kivinje.
Isabelle Denis, L’affaire du Pocha, navire négrier arraisonné à Mayotte en 1840 : en miroir à
l’Amélie en Martinique en 1822 ?
Achoura Boinaïdi, Les pratiques cultuelles dans les espaces naturels à Mayotte.
Yvan Combeau, Les mots de la départementalisation de l’île de La Réunion. Mars 1946.
Comments are closed.