Un compromis de sortie de crise a été trouvé à l’issue de la rencontre entre les élus du Conseil Départemental et la délégation patronale. Le déplacement en force des patrons et des salariés mardi matin aura permis de faire évoluer la situation en faveur des entrepreneurs : sur proposition du Président du Medef Mayotte et de la Première Vice-Présidente du Conseil Départemental, les élus Conseil Départemental ont pris l’engagement moral de prendre une délibération en assemblée plénière du 7 mars 2016 ramenant à 5% (au lieu de 30%) le taux d’octroi de mer sur les matériaux de construction (objet principal du mouvement de grève du 23 février 2016) pour une période allant du 7 mars au 30 juin 2016.
Les deux parties s’engagent mettre en place des réunions de négociation à rythme soutenu sur le taux qui sera applicable au 1er juillet en mettant en commun leurs expertises. Et dans le même temps, elles poursuivront les discussions sur les autres taux posant problèmes à nos entreprises.
En conséquence, les points de vente des deux producteurs de matériaux de construction (IBS et ETPC), qui avaient suspendu toutes production depuis quelques jours, entrainant la fermeture de nombreux chantiers, rouvrent leurs portes dés le Mercredi 24 février au matin.
Dans un communiqué, le Medef Mayotte se réjouit “que le bon sens des élus ayant pris en compte l’urgence économique de cette affaire ait permis la conclusion rapide d’un accord à l’issue d’une journée d’action du 23 février qui s’est déroulée dans le respect des lois de la République et sans aucun incident.”
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux.
Les élections...
Comments are closed.