Dans le cadre du renforcement de la sécurisation des établissements et des transports scolaires, la gendarmerie a mené, mardi matin, dès 5h30 deux opérations simultanées sur les secteurs nord et ouest du département.
Le premier contrôle, s’est déroulé aux abords du collège de Dzoumogné et menée par 15 gendarmes et 4 policiers municipaux de la commune de Bandraboua en présence du responsable sécurité de la société Matis. A cette occasion 50 bus scolaires ont fait l’objet de contrôles Deux élèves ont été découverts porteurs de couteaux et un autre avait dissimulé deux tournevis dans son cartable.
Simultanément, la même opération était organisée à proximité du collège de Tsingoni. Elle regroupait 14 gendarmes et deux policiers municipaux. Les contrôles ont porté sur 11 bus et permis de découvrir un objet contondant dans un sac d’écolier. En l’espèce un morceau de miroir brisé.
Ces deux actions n’ont entraîné aucun incident notable et ont permis d’une part de sensibiliser les jeunes gens sur la législation sur les armes et d’autre part de sécuriser les entrées dans les établissements scolaires.
Malgré la mise en place de ces opérations dissuasives, le lundi 22 février 2016 à 17h30, un bus de transport a fait l’objet d’un caillassage à l’occasion d’un arrêt à Mtsamoudou (commune de Bandrélé). Plusieurs vitres du véhicule ont été brisées. Une jeune fille légèrement blessée au niveau d’un pied a été prise en charge par ses parents pour un transport au dispensaire.
Les militaires de la brigade territoriale autonome et du détachement de surveillance et d’intervention de M’Zouazia ont été immédiatement engagés . Les auteurs ont pris la fuite à l’arrivée des forces de l’ordre mais après enquête menée conjointement par le détachement de surveillance et d’intervention et la brigade de M’Zouazia l’un des auteurs présumés a été identifié. Interpellé, il fait actuellement l’objet d’une mesure de garde à vue. Les investigations se poursuivent afin de localiser ses complices.
Comments are closed.