En Janvier 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,3 %, indique la dernière note de l’INSEE. Sur les douze derniers mois, les prix baissent de 0,1 % à Mayotte et sont en hausse de 0,2 % en France.
La hausse des prix à la consommation s’explique par l’augmentation des tarifs des services et de l’alimentation. Elle est en partie compensée par la baisse des prix de l’énergie.
Les prix des services augmentent de 0,8 % en janvier marqués par l’augmentation des services financiers (+ 12,7 %), en particulier des assurances et des services liés au logement (+ 0,5 %) à un niveau moindre. À l’inverse, on note une baisse des prix des transports et communications (- 1%) et de la restauration (- 0,4 %). Sur un an, les prix des services sont en hausse de 2,4 % (+ 1,1 % en France).
Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,7 % en janvier, sous l’effet conjugué des hausses des prix de la viande et volaille, des boissons alcoolisées, des produits frais et autres produits alimentaires. Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 1 % à Mayotte et de 0,4 % en France.
Les prix de l’énergie reculent de 1,8 % en janvier suite à une nouvelle baisse des tarifs de l’essence et du gazole. Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 2,2 % (- 3,8 % en France).
Les prix des produits manufacturés baissent en janvier (- 0,1 %). Cette baisse s’explique par le recul des prix du secteur habillement et chaussures (- 1,2%). En revanche, les prix des véhicules augmentent de 0,8 %. Les prix des produits d’hygiène et de santé ainsi que les prix des autres articles d’équipement du ménage sont également en hausse. Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 3,8 % (- 0,1 % en France).
Le prix du tabac est stable en janvier.
Comments are closed.