Le président du Medef Mayotte adresse un courrier au préfet Seymour Morsy. Le premier point alerte sur le manque de dialogue social au sein de la commission consultative du travail, sujet abordé lors du Conseil d’ Administration du Medef Mayotte le 5 février 2016 : “Traditionnellement c’est un lieu de concertation et de débat au sein duquel le préfet ou le directeur de la Dieccte présente des projets de textes préalablement à leur publication, (…) aujourd’hui l’Etat nous communique ses décisions déjà prises sans concertation préalable.” Un sujet sur lequel Thierry Galarme a déjà interpellé le préfet le 10 février, sans réponse, déplore-t-il.
Second point, le préavis de grève reconductible de l’Intersyndicale du social (FO, CGT, CFTD, FAEN, Solidaires et FSU) pour le 30 mars, toujours sur l’application intégrale du droit du travail dans le secteur privé, des conventions collectives nationales de branches, l’alignement des retraites, et dans le public, la prise en compte de l’ancienneté dans la reconstitution des carrières, la révision de l’indexation à 53% et le travail sur l’attractivité de la fonction publique de Mayotte. Rappelons que sur le premier point, une mission dépêchée à Mayotte a fourni un calendrier pour la transposition du code du travail.
Le président du Medef se dit “inquiet” de l’absence de réaction de l’administration à ce dépôt de préavis de grève, et appelle à l’organisation d’une réunion de concertation dès la semaine prochaine, “Nos entreprises pas plus que nos salariés ne peuvent se permettre une nouvelle grève de 44 jours comme en 2011 qui serait mortifère pour l’économie mahoraise”, rajoute Thierry Galarme.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
et nos élus à la Commission Consultative du Travail du Travail ont exposé au Conseil les points développés dans le courrier en pièce jointe.
Comments are closed.