Quelle est notre perception des problématiques liées aux déchets ? Pour la 4e année consécutive, le cabinet Insidens lance sa campagne de recueil de l’opinion des habitants de Mayotte concernant la gestion des déchets et la propreté de l’île. Les Mahorais sont invités à donner leur avis et à partager leurs opinions sur ces questions essentielles pour leur qualité de vie et le développement du territoire.
Ce «Baromètre des déchets», qui est une marque déposée par le cabinet Insidens, permet de faire un état des lieux pour offrir un outil de réflexion et tenter d’infléchir les politiques mises en œuvre par les collectivités locales, les administrations de l’Etat et les entreprises privées.
L’an dernier, quelques tendances faisaient apparaître que les habitants de Mayotte estimaient que l’ensemble des communes était «sale» (90% en 2015 contre 74% en 2014), même un léger mieux était perceptible dans la collecte (36,7% des personnes interrogées estimaient que leurs déchets étaient ramassés quand il faut, contre 26% en 2014). Le secteur était tout de même très largement mal perçu: la gestion des déchets était notée en moyenne 2,5 sur 10, contre 3,02 en 2014.
Où en sommes-nous ? C’est à vous de le dire. Tous les habitants de Mayotte qui le souhaitent peuvent participer et donner leur avis sur la propreté de l’île et la gestion des déchets en répondant à un questionnaire sur le site d’Insidens (www.insidens.fr) ou sur la page Facebook du cabinet.
L’an dernier, près de 1.500 personnes avaient répondu à l’enquête et avaient fourni des informations de manière totalement anonyme.
A noter que la réalisation de ce baromètre est parrainée par l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Les résultats 2016 seront communiqués à la fin du mois de juin prochain.
Comments are closed.