Météo France publie son désormais traditionnel bulletin de prévision saisonnière pour le trimestre à venir. A priori, nous n’en avons pas fini avec les températures élevées. «En lien avec L’épisode El Nino, qui est dans sa phase d’atténuation, les températures de surface de la mer devraient se maintenir au-dessus des normales sur le canal du Mozambique. Ceci implique que les températures moyennes seront plus chaudes sur Mayotte, de l’ordre de +0,4°», indique Météo France Mayotte.
Conséquence, en termes de températures, ce 2e trimestre 2016 devrait à nouveau être légèrement au-dessus de la moyenne des 10 dernières années, une décennie qui était déjà «clairement» la plus chaude de ces 50 dernières années sur le poste de mesure de Pamandzi.
Pour les précipitations, les prévisions semblent plus délicates. Météo France explique que «les modèles statistiques basés sur les anomalies océaniques ou de circulation atmosphérique de grande échelle mis en place sur la région présentent des scores de corrélation assez médiocres pour le trimestre sur la zone de Mayotte».
La pluviométrie a donc 45% de chance d’être proche de la normale, 35% supérieure et 25% plus sèche que la moyenne. Mais la fin de la saison des pluies devrait tout de même nous permettre d’éviter les épisodes de pluie intense à répétition que nous avons connu ces derniers jours.
Comments are closed.