Un appel à projets est lancé pour bénéficier du fonds de soutien aux médias d’information sociale et de proximité pour faciliter la mise en œuvre éditoriale de ces médias.
Ce fonds, créé en 2015 par le ministère de la culture et de la communication, a permis l’an dernier de soutenir 114 projets sur les 462 proposés à l’échelle nationale. C’est ainsi 1 million d’euros qui leur ont permis de réaliser leurs objectifs.
Ces médias d’information sociale et de proximité, que ce soient des publications, radios, télévisions, sites Internet de presse, webtélés ou webradios, «font l’objet d’une attention particulière, car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale», indique la préfecture.
«Ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.»
Cette année, les montants disponibles augmentent de 50% puisque le fonds est doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros prévu par la loi de finances pour 2016.
Les territoires particulièrement visés sont les quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont l’ensemble du territoire de Mayotte fait partie, et les zones de revitalisation rurale.
• Tous les types de structures dont l’objet principal est d’éditer un média social de proximité, que ce soit des associations, des entreprises de droit commercial, des groupements d’intérêt économique… sont concernées. Peuvent également y prétendre, les associations et les fondations reconnues d’utilité publique ou affiliées à une fédération reconnue comme telle, éditant à titre accessoire un ou plusieurs média(s) d’information sociale de proximité.
Les critères permettant d’apprécier l’éligibilité des médias et des structures, ainsi que le décret et le formulaire de demande sont disponibles sur le site du Ministère de la culture et de la communication* ainsi que sur le site de la Préfecture de Mayotte.
Le dossier est à renvoyer par voie électronique au format excel, ainsi que par voie postale à la DAC Mayotte, avant le 25 mai 2016.
Comments are closed.