Une action de contrôle de plusieurs débits de boissons a été menée dans la soirée du mercredi 11 mai à Mamoudzou, le début d’une longue série décidée par le Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) co-présidé par le Préfet et le Procureur de la République.
Au cours de cette opération coordonnée entre les services de la Préfecture, de la police, des douanes, de l’inspection du travail et de la concurrence répressions des fraudes, 3 établissements nocturnes ont été contrôlés.
De nombreuses infractions y ont été constatées, à commencer par plusieurs situations de travail dissimulé (dont au moins un bar sans activité déclarée et des salariés embauchés irrégulièrement). Elles donneront lieu à des poursuites pénales. Les services des douanes ont saisi des marchandises et délivré des amendes d’un montant de 50 euros. La concurrence-répression des fraudes a également infligé deux amendes de 1.500 euros pour défaut d’affichage des prix.
Des vérifications sur les différentes autorisations administratives d’exploitation sont en cours par les services de la Préfecture et de la police.
On recense à Mamoudzou plus de 200 débits de boissons qui sont soumis à des obligations administratives et réglementaires propres à leur activité. Les contrôles à Mamoudzou mais aussi dans les autres communes vont donc se poursuivre à échéance régulière.
Comments are closed.