Pour la première fois depuis la création de l’événement en 2005, la «Nuit européenne des musées» s’étend à Mayotte. Ce samedi, le tout jeune Muma (Musée de Mayotte) propose des nombreux événements de 14h30 à la nuit pour découvrir, s’approprier, s’initier, s’amuser et s’émerveiller…
L’édition 2015 de la «nuit des musées» avait mobilisé 3.200 musées dans plus de 30 pays en Europe. En France, ce sont deux millions de visiteurs qui se sont pressés aux portes des 1.265 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, autour de plus de 2.700 animations spéciales.
Pour sa première participation, le Muma débute cette fête en début d’après-midi avec un programme tous publics: conférence-discussion avec les professionnels du musée et les partenaires, ateliers d’arts plastiques, de tressage, réalisations de jouets traditionnels et visites ludiques. Puis à la tombée de la nuit, un spectacle alliant arts plastiques et slam.
Une nocturne insolite au MuMa
Adossée à la Nuit des musées, l’opération «la classe, l’œuvre!» est un dispositif d’éducation artistique et culturel. Depuis des mois, en collaboration avec le MuMa, des élèves de 3ème du collège de Tsimkoura pilotés par leur professeur d’art plastique Baba M’Baye, s’interrogent sur l’histoire et le patrimoine matériel et immatériel de Mayotte et créent sur ce thème. Leurs réalisations seront présentées en nocturne accompagnées des créations poétiques des jeunes slameurs encadrés par El Had. Un spectacle inédit, fruit d’un partenariat entre les ministères de la culture et de la communication et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Voici le programme complet :
• 14h30 – 15h30 : A la Case Rocher, rencontres, échanges autour du musée : ses missions et ses acteurs
• 16h-18h : Au MuMa, venez Goûter au musée : ateliers d’arts plastiques, de fabrication de jouets traditionnels, d’artisanat et visites ludiques pour les enfants
• 18h30 – 20h : Nuit des Musées
Spectacle « la classe, l’œuvre » (peinture et slam)
Partenaires de l’événement : DAC Mayotte, Direction de la Culture et du Patrimoine/MUMA
(Conseil départemental), Vice-Rectorat, Commune de Dzaoudzi-Labattoir
Comments are closed.