Le syndicat du 1er degré de l’Education nationale, le SNUipp, prend à son tour la parole face aux événements dans notre département.
«Depuis quelques mois, des opérations d’expulsion de personnes souvent en situation irrégulière et occupant sauvagement des terrains privés, sont menées à Mayotte», constate le syndicat dans un communiqué.
«Si le SNUipp-FSU Mayotte doit condamner ces agissements, qui ont obligatoirement des conséquences sur la scolarisation des enfants, notre syndicat déplore aussi l’inertie de l’Etat qui ne protège ni les biens publics ni les propriétés privés et qui a laissé la population agir de la sorte.
Autant notre organisation rejette toutes stigmatisations et amalgames, autant elle ne peut ignorer l’exaspération de la population de l’île face au phénomène de violence qui a augmenté de façon exponentielle ces dernières années ainsi qu’à la non maitrise du flux migratoire.
Le SNUipp FSU Mayotte rappelle les valeurs qui fondent notre République, lance un appel au calme et demande au gouvernement d’assumer pleinement ses responsabilités en garantissant la protection des biens et des personnes, l’égalité des droits ainsi qu’un service public de qualité sur le territoire.»
Comments are closed.