Après la publication par l’INSEE des chiffres des créations d’entreprises en 2015, la Chambre de métiers et de l’artisanat propose ses données. Et bonne nouvelle, l’artisanat se porte bien.
Au 31 décembre 2015, le nombre d’artisans répertoriés à Mayotte s’élevait à 2.976, soit une augmentation de 4,05% par rapport à 2014, ce qui représente la plus forte progression des 5 dernières années.
Etonnamment, ce chiffre s’explique par une double chute. D’un côté, la création d’entreprises a chuté de 7,40% en 2015, mais les radiations ont baissé plus encore, de 39%.
La CMA constate une «diminution de l’attractivité de Mayotte pour les créateurs potentiels, à la fois en raison de la situation sociale et sécuritaire que connaît le département, mais aussi des nouvelles contraintes issues de la départementalisation (garantie décennale, lourdeurs administratives, …)».
Concernant les radiations, elle indique que «les entreprises ‘fragiles’ avaient déjà disparu au terme des évènements de 2011 et au fur et à mesure de la mise en place du droit commun».
Quant aux femmes, elles représentaient au 31 décembre 2015 14,6% des entrepreneurs, contre 13,72% au 1er janvier de la même année. Les données complète sur la création d’entreprises artisanales sont disponibles sur le site internet de la CMA.
Comments are closed.