La BGE a remis ce mercredi matin leurs prix aux 3 lauréats de chacune des 3 catégories. Avec une dotation de 3.000 euros pour le vainqueur, un billet d’avion pour le prix spécial du jury et 1.000 euros pour la femme entrepreneur, les primés bénéficient également de campagne de promotion sur certains médias.
«C’est une des meilleurs années depuis la création du concours», se réjouit Maymounati Ahamadi, la directrice de la BGE. «Quelle que soit la catégorie, on a eu des concurrents qui veulent développer leur entreprise comme des marques et qui ont une démarche très nouvelle pour Mayotte. Pour moi, on est à un tournant, avec une évolution des mœurs qui se ressent dans les projets. On espère qu’on va le voir dans les années à venir se développer dans le département !»
Voici les neufs porteurs de projets primés pour cette 10e édition du Concours talents:
Prix Lauréat commerce et artisanat
Salima Bint ZILY, 30 ans, prêt à porter.
La créatrice commercialise sa propre marque de prêt à porter. Uvaga, l’enseigne du magasin signifie «briller» de sa beauté comme une lumière. Elle confectionne en partenariat avec des couturiers de l’océan Indien sa propre ligne vestimentaire.
Prix spécial du jury commerce et artisanat
Ali Soilihi MAHAMOUDOU, 34 ans, travaux de construction du bâtiment second œuvre.
MAYOTTE VAGA propose des services de travaux de second œuvre dans le bâtiment, peinture, placoplatre, revêtement de sol plastique, travaux neuf et rénovation d’habitation intérieur et extérieur.
Prix femme entrepreneur commerce et artisanat
Youmna BADJA, 24 ans, commerce de détail en magasin à Combani.
Elle a créé une boutique de prêt à porter et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants à Combani. Elle commercialise surtout des produits de haute qualité et moderne et s’approvisionne depuis la métropole.
Prix Lauréat Service
Sandra HODOSY, 31 ans, gestion de l’environnement à Koungou.
L’entreprise GEOSSE propose différents services en HSSE – Hygiène, sécurité-santé et environnement. Ces services s’adressent à tous type de structures professionnelles, également les associations. Les formations proposées sont principalement des formations courtes en particulier dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
Prix spécial du jury Service
Marion LALANE, 28 ans, études du patrimoine historique à Tsingoni.
Galia est un bureau d’étude spécialisé dans l’étude du patrimoine bâti. Il mène des recherches et réalise des études portant sur tout édifice dont on souhaite connaître l’histoire ou déterminer la valeur patrimoniale et culturelle. Ces études sont menées notamment dans le cadre de projets de restauration ou de réhabilitation nécessitant une connaissance complète du patrimoine.
Prix femme entrepreneur Service
Nayda ALI IBRAHIME, 25 ans, hébergement touristique à Dzaoudzi-Labattoir.
Son activité consiste à louer des chambres d’hôte en vue d’accueillir des touristes et toute personne en transit ou de passage à Mayotte. Basée en Petite Terre, elle permet de dormir à des personnes amenées à voyager très tôt le matin.
Prix Lauréat Dynamique rurale
Maoulida Charafoudine, 31 ans, boulangerie à Ouangani.
L’origine de son projet est un rapprochement familial mais aussi offrir une boulangerie au village d’où il est originaire, Barakani. Il a pu dynamiser sa commune en créant une boulangerie de proximité où il propose du pain mais également de la viennoiserie et du café.
Prix spécial du jury Dynamique rurale
ATTOUMANI Mickaël, 30 ans, paint-ball à Tsingoni.
L’équipe de May Wild Paintball accueille sur son site unique à Mayotte, toutes personnes désireuses de se mettre au vert l’espace d’un instant. C’est au cœur d’un terrain forestier de plusieurs hectares que se situe l’unique aire de jeu (2ha) dédiée au paint-ball.
Prix femme entrepreneur dynamique rurale
ASSANI ABDOU Mazena, 57 ans, culture et élevage associés à Bandrélé.
Elle est titulaire d’une formation d’aviculture et dispose sa propre exploitation à Bandrélé avec plus de 400 poussins et poulets. Elle gère seule son exploitation.
Comments are closed.