24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoPlan sécurité: Ibrahim Aboubacar et Thani Mohamed Soilihi satisfaits de «la détermination...

Plan sécurité: Ibrahim Aboubacar et Thani Mohamed Soilihi satisfaits de «la détermination du gouvernement»

Le député Ibrahim Aboubacar et le sénateur Thani Mohamed Soilihi font part de leur satisfaction après l’annonce du « Plan Sécurité pour tous» présenté par le gouvernement ce jeudi.

Ibrahim Aboubacar à l'Assemblée nationale
Ibrahim Aboubacar à l’Assemblée nationale

Pour le député, «ce plan est ambitieux, pragmatique et mérite la mobilisation de tous pour coproduire la sécurité dont la population de Mayotte a besoin et lutter contre l’immigration clandestine.»

Et il rappelle que dans le même temps, «la rencontre, élargie au Secrétaire d’Etat à la Coopération et la Francophonie, nous a permis de réaffirmer notre disponibilité à nous engager dans des actions de coopération régionale avec nos voisins, dans le respect de chacun : nous avons là encore noté la volonté de Monsieur André Valini, Secrétaire d’Etat à la Coopération, d’impulser un souffle nouveau à cette coopération, en associant plus étroitement les élus de Mayotte dans les actions de la France de l’Océan indien : l’objectif est de promouvoir réellement des solutions pour diminuer ces flux migratoires au départ des Comores.»

Pour lui, «le Gouvernement a entendu les mahorais et a pris la dimension de l’exaspération de la population: l’avenir jugera.»

Thani mohamed Une
Le sénateur Thani Mohamed Soilihi

Ibrahim Aboubacar «appelle la population de Mayotte à s’en remettre aux pouvoirs publics pour assurer la protection des biens et des personnes. A entamer le mois sacré du ramadan dans la paix et la prière. Et à méditer, pendant ce mois sacré, les changements nécessaires dans nos comportements pour coproduire la paix, la sécurité et le vivre ensemble sur cette belle et chère terre de Mayotte.»

De son côté, le sénateur Thani Mohamed Soilihi affirme que ces 25 mesures «démontrent la détermination du Gouvernement à assurer la sécurité à Mayotte et rétablir la sérénité sur notre territoire.
Je pense notamment à l’augmentation sensible des effectifs des policiers et gendarmes, le renfort des forces armées pour surveiller nos frontières, la mise en place d’une réponse pénale adaptée aux mineurs…etc.»

Mais le sénateur rappelle également «que la lutte contre l’immigration clandestine et contre l’insécurité ne pourra être gagnée sans la forte implication des citoyens mahorais et des collectivités.
L’autorité qui s’exerce à l’égard d’un mineur est avant tout parentale.
Par ailleurs, l’aide à l’entrée, au séjour et l’emploi d’un étranger en situation irrégulière sur le territoire sont des infractions sévèrement sanctionnées par la loi», rappelle-t-il.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...